Le Chardonneret panaché

Le chardonneret panaché


    Carel Fabritius

    (1622-1654)
    Le Chardonneret, 1654
    Huile sur panneau 33.5 x 22.8 cm
    Royal Picture Gallery Mauritshuis, La Haye
    Acquis en 1896
    Inv. no. 605


Fabritius utilise un minimum de coups de pinceau rapides pour portraiturer le corps emplumé de l'animal favori de la maison. une manipulation si experte de la matière suggère que la forme et la texture sont peut-ètre apprises de Rembrandt avec lequel il étudia. Quel que soit l'usage initial du panneau, sans doute un élément de cage pour oiseaux ou un couvercle pour une peinture encasée, le petit oiseau, enchainé à sa mangeoire est un chef d'oeuvre du trompe l'oeil. Vermeer, habitant de Delf comme Fabricius, fut très influencé par son éclairage excellent et sa tranquilité composée.


Le thème de la Vierge au chardonneret a inspiré plusieurs artistes: l'Enfant-Jésus sur les genoux de la Vierge Marie, tient dans sa main un chardonneret. Le plus célèbre de ces tableaux est sans doute celui de Raphaël, récemment restauré, la Madone au chardonneret, mais d'autres peintres ont illustré ce sujet pictural. « La symbolique chrétienne associe souvent le chardonneret avec lequel joue l'Enfant au sacrifice futur du Christ» car le chardon épineux dont il se nourrit évoque la Couronne d'épines de la Passion, et par sa couleur le sang du Christ, symbolisé par les taches rouges de cet oiseau.

observations


Madonne à l'Enfant ca. 1482


voir


La Sainte Famille avec l'enfant Saint Jean Baptiste ca. 1524–26

Oiseaux ou Chardonneret

Bessie Pease Gutmann (1876–1960)


l'artiste



l'artiste


l'artiste


l'artiste


l'artiste


l'artiste


l'artiste

<
collection




    Liberale da Verona (ca.1445-1526/29),Madonne au chardonneret, bois, Vérone, Musée de Castelvecchio
    Le Chardonneret, cependant, serait un symbole de la passion de Jésus, son nom étant dérivé de chardons, ressemblant à la Couronne d'épines de Jésus lui-même. A cet égard, l'image de la Vierge et l'enfant peint par Carlo Crivelli en 1482 où l'enfant Jésus tient un chardonneret presque semblable à une croix sur la poitrine, avec un regard qui révèle la conscience entière du petit Jésus.





Maestro di Barga
la Madonne au chardonneret - San Pietro apostolo di Avenza-Carrare


Abraham Mignon (1640-1679)
, Nature morte, Dresde, Gemäldegalerie



    Henriette Browne, “Jeune fille écrivant en compagnie de son animal favori”



    Lorenzo di Credi
    Madonne avec un chardonneret XVI° siècle. Musée d'art de Kaluga


William-Adolphe Bouguereau
(1825-1905) Tête d'Etude l'Oiseau (1867)




    Boccaccio Boccaccino
    Madonne et l'Enfant, (Ferrara, avant 1466–1524/25 Cremone) Date: 1506–1518, huile sur bois Dimensions: 51.8 x 37.1 cm. Don de Theodore M. Davis, 1915, MMA


    George Elgar HICKS
    (1824-1914) Angleterre Le chardonneret mor("tout ce qui reste de l'amour")1878 Huile sur toile Dimensions 74.9 mm X 62.2 mm . Art Gallery of South Australia

    peintre anglais de la fin du néo-classicisme pré- raphaélite, il se suicide en 1922 en laissant une note notifiant: “le monde est trop petit pour moi et pour Picasso”. Il vivait conflit avec sa famille qui désapprouvait sa carrière d’artiste. Honteuse de son suicide, elle brûla tout ses papiers. Aucune photo de Godward ne lui a survécu.

    Taddeo di Bartolo
    Vers 1362-1363. Connu à partir de 1383. Mort en 1422. La Vierge et l'Enfant. Bois (peuplier). Fond d'or. dépôt du musée du Louvre - Avignon, musée du Petit Palais




Madonne à l’enfant avec deux anges ca. 1481-1480
    Vittore Crivelli, actif en 1465, mort à Fermo en janvier 1502 Or et tempera sur bois.Dimensions 55,6 x 40,6 cm. Collection Jack et Ben Linsky , MMA.