Le Chardonneret panaché

Quand les graines ne suffisent pas


Les chardonnerets mangent des graines, c’est bien connu. mais une constatation simple s’impose, en réalité, les graines ne suffisent pas pour maintenir une santé optimale. Si on ne peut remettre en question les graines comme éléments de base. sans autres apport il en résulte sur la longue durée, un chardonneret en mauvaise santé. Les oiseaux qui visitent votre jardin se régalent de l’aubaine des graines que vous y avez oublié. Mais tout le monde comprend, que les oiseaux, dans la nature, mangent bien autre chose que des graines. Vous les y verriez piquer des insectes, s’intéresser à des baies, à des bourgeons et à des herbes fraîches. Enfin, les chardonnerets pratiquent une diète très variée. Si quelques chose manque à leur système, ils s’appliquent par instinct, à repérer l’endroit d’une source de nourriture qui leur donnera les éléments nutritionnels dont ils ont besoin. Ce que peu de gens ont l’air de réaliser, c’est que, ce petit oiseau, votre captif, est aussi un chardonneret sauvage de son plein droit, mais, domestiqué par la capture ou la reproduction. Néanmoins, ils restent très sauvages sous l’aspect biologique. Alors pourquoi, certains se contentent-ils d’agiter un sachet de graines et dire que cela suffit pour garder l’animal heureux et en bonne santé? on les voit bien toujours chercher sur le plancher des cages, que cherchent-ils?, ce que cherchent nos visiteurs des jardins. On commence par un trognon de laitue, les piaillements ne tardent pas autour, des tranches de raisins, gros succès dans les cages. Des oeufs durs avec la coquille les intéressent tout de suite. En somme, s’ils mangent toutes sortes de nourriture, l’élevage s’améliore. Ils vivent plus ou moins six ans, il peuvent en vivre onze Par ce moyen les oiseaux vivent plus longtemps et donnent des jeune robustes jusque tard dans leur âge. il y a des exemples de chardonnerets vivant jusque douze ans et donnant encore des oisillons quelques mois avant leur mort

Apprendre à manger de nouvelles nourritures

cela peut constituer un problème, on ne donne que des graines à la plupart des oiseaix du marché, personne ne leur a appris ce qu’ils pouvaient manger ou non. Souvent, ils craignent les nouvelles nourritures qui leur sont présentés dans les cages. Si on est patient, en travaillant lentement, il est possible d’apprendre à la plupart des chardonnerets à manger autre chose que des graines. On peut commencer avec simplement du riz blanc ou brun. Le riz est petit et n’a pas l’air aussi menaçant qu’un long trognon de céleri planté entre les barreaux de la cage. On met un peu de riz sur les graines, ils en goûteront ou pas, mais cela peut aller très vite si cela leur plaît, ils en redemanderont. Une fois qu’ils auront compris que le riz est une nourriture bonne pour eux, mettez-en dans des mangeoires séparées. Essayez de mettre dans d’autres mangeoires, des fruits, des légumes, du mais, des poix, fraises, haricots verts, raisin, melon. N’oubliez pas que des petites quantités les nourrissent très vite, n’en mettez pas trop, trop de n’importe quoi est mauvais de tout façon..

Qu’en est-il des granulés

Les granulés ont leur place mais en général on ne doit pas trop les recommander. Bien qu’ils disposent d’un nombre d’éléments et malgré leur prétentions publicitaires, un aliment complet n’existe pas. Si vous les trouver faiblards avec des graines et que vous passez aux granulés, il auront peut-être l’air un peu plus fort les mois suivants, ils en reviendront à leur état initial parce que les granulés ne contiennent pas tout ce dont ils ont besoin. Aucune nourriture n’est parfaite. On peut offrit un mélange des graines et de granulés, ce qui serait préférable à seulement utiliser l’un ou l’autre comme régime unique. Mais on peut trouver que ce n’est pas encore assez. vous pourriez vivre seulement de graines et de ce genre de protéines, mais vraiment en auriez vous envie? Il y a aussi la question de la qualité des granulés; les graines, vous pouvez les prendre en main et les appréciez mais les granulés qui sont fabriqués industriellement, cuits et compressés, vous ne savez pas vraiment si ses éléments sont bons ou mauvais. Vous ne pouvez que faire confiance à la manufacture en négociant avec des firmes de bonne réputation munie d’un bon programme de contrôle de la qualité. De plus, les granulés ne sont pas des aliments naturels. Les oiseaux de la nature n’ont pas besoin qu’on leur fabrique ce qu’ils mangent. Pourquoi les vôtres en auraient-ils besoin?. En leur laissant le choix, ils vont toujours d’abord vers les graines. Le bec du chardonneret est conçu pour extraire les graines, piquer de juteux insectes et éplucher des plantes.

Nourriture vivante

Les chardonnerets mangent des insectes, c’est une excellente source de protéines, spécialement nécessaire durant la période de reproduction. Les bouches affamées du nis grandissent vite et ont besoin de tout ce qu’elles peuvent. Tous les chardonnerets n’ont pas besoin de nourriture vivante quand ils nichent. Heureusement, La plupart des espèces qu’on trouve communément se débrouillent très bien sans nourriture vivante dans leur diète. des espèces plus exotiques, comme le Zebra ont besoin de plus de protéines durent l’accouplement et quand ils élèvent leurs petits. les nourritures vivantes les plus communes sont les asticots et les vers de farine. Tous deux sont très bons pour vos chardonnerets et il est facile d’en obtenir. N’obtenez les que de sources réputées, n’en déterrer pas dans votre jardin, elles peuvent aisément amener la maladie et les parasites à votre troupe.

Le besoins de suppléments

Si vous parvenez à balancer le régime de vos oiseaux, c’est très bien. En réalité, il n’est pas simple d’obtenir l’équilibre avec tout ce qui est offert. Calcium, Iode, Vitamine D3, Vitamine A en sont quelque-uns de ceux difficile à trouver dans la plupart des nourritures. En fait la D3 se trouve d’abord dans le corps des oiseaux. Elle est produite comme réaction au plein soleil sur la peau. S’ils ne sont pas à l’extérieur, il est probable qu’ils ne fabriquent pas assez de D3. sans elles, le calcium n’est pas utilisé correctement et cela crée une réaction en chaîne qui mène à de mauvaises plumes, des muscles faibles, rupture des oeufs et toute sorte d’autres ennuis. on peut utiliser des suppléments comme des oeufs du commerce avec suppléments nutritifs, des produits pour le calcium, pour les plumes peuvent améliorer l’état général de manière significative. Ces suppléments sont encore plus nécessaires quand votre oiseau mange difficilement et n’accepte pas la plupart des nourritures fraiches.

Certaines nourritures sont mauvaises

L’excès de végétaux verts foncés ( épinard, brocoli, pissenlit,chou frisé, par exemple) peut lessiver le calcium du squelette de votre oiseau. Ils contiennent des oxalates qui peut se lier au calcium et l'empêcher d'être absorbé par le corps et bien qu’ils contiennent beaucoup de calcium eux-mêmes, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Cuire ces nourritures avant de les donner aux oiseaux permet de diminuer les oxalates.

les autres mauvaises nourritures sont:

boissons alcooliques
avocat (la peau comme le noyau)
asperges
caféine
chocolat
café
mais humide
aubergines
nourritures salées
produits laitiers ( les oiseaux ne digèrent pas la lactose)
champignons
olives
oignons
rhubarbe
les graines en quantité de pomme, d’abricot; d’amande amère,
de cerise,de pèche, de poire, de prune.
les limonades avec ou sans caféine et colas
épinards
thé


Les bonnes nourritures

Souvenez-vous, trop de quoi que ce soit est préjudiciable. votre chardonneret n’a pas l’air d’aimer quelque chose, essayez autre chose. tout comme les gens, les oiseaux ont leurs préférences. Conservez des graines et de l’eau fraîche toujours disponibles. Il est aussi important de retirer chaque jour la nourriture déjetée ou excédentaire avant qu’elle ne se gâte. Les chardonnerets sont aussi prompt à devenir malade à cause de nourritures à la fraîcheur douteuse que vous et moi..

tranches de pomme
abricot
bananes
pousses de soya, de fenugrec
mures
boulgour
chou
carottes mures en fines tranches
cerises
oeufs dures avec la coquille
raisin en tranche
haricots verts cuits et écrasés
guave
mangue
melon
nectarine
gruau d’avoine
orange
pèche
poix cuits et écrasés
potiron avec les graines
riz blanc es brun cuit
jeunes pousses faciles à cultiver soi-même
fraises
patates douces bouillies
myrtilles